samedi 2 mai

by benoit

Les folles et le Vatican
Journée spéciale 30ème anniversaire des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence

A l’occasion du 30ème anniversaire de la création du 1er Couvent des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence (San Francisco, 11 avril 1979), IN & OUT revient sur le parcours singulier de cette association emblématique de la lutte contre le SIDA. et les préjugés homophobes. Au programme : des documentaires, des expositions de photographies et la rencontre avec les Sœurs du Couvent des Chênaies.
Deux documentaires (sinon rien…)

16h00/Auditorium du MAMAC/entrée libre
Drag Nuns in Tinseltown
Film documentaire de Ren Blood (2003, Etats-Unis, 40’, vost)

À la rencontre des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Los Angeles. Séduisantes et parfois choquantes, les Sœurs affichent des visages blancs aux allures théâtrales et une perspective de vie unique : celle de s’engager pour le bien de leur communauté.  » Un film qui mélange les interviewes et les scènes colorées du théâtre de rue des Sœurs  » (Metro weekly)

Les règles du Vatican
Film documentaire d’Alessandro Avellis (2007, France/Italie, 1h15)
Comment le Vatican finance-t-il sa propagande réactionnaire ? Quels sont le parcours et la pensée du pape Benoît XVI ? Peut-on toujours considérer l’Italie comme un État laïque ? Ce documentaire cherche une réponse à ces questions et rend hommage à Alfredo Ormando, qui en janvier 1998 s’immolait place Saint-Pierre pour protester contre l’homophobie des hiérarchies catholiques. Alessandro Avellis enquête sur les privilèges du Vatican et relate la controverse sur le projet de loi pour les unions civiles ( » Dico « , puis  » Cus « ) qui a fait rage en 2007 dans la péninsule italienne.

18h00/Auditorium du MAMAC/entrée libre
Débat avec le réalisateur Alessandro Avellis (Les régles du Vatican, La Révolution du Désir) et les Sœurs du Couvent des Chênaies autour du parcours de l’association, de ses modes d’actions et de son rapport aux récentes prises de positions des autorités ecclésiastiques concernant la prévention contre le SIDA et le port du préservatif.

Et aussi deux expositions photos (sinon rien…)

11h30/Galerie Depardieu
A la Galerie Depardieu (64, boulevard Risso), une exposition d’Olivier Touron, magnifiques clichés, réalisés au cours de quatre ressourcements organisés par les Sœurs du Couvent du Nord (séjour visant à prendre  » globalement  » soin de malades du SIDA) entre 2000 et 2003. Olivier Touron y a animé bénévolement un atelier  » image et estime de soi « . Derrière ces images magnifiques, il y a des rencontres faites d’intelligence, d’amour, de chair et de sang. Des instants magiques malgré l’ombre menaçante, omniprésente de la maladie. Un unique message : réapprendre à vivre et le faire ensemble. L’exposition est accompagnée de projections de documentaires (Histoire de Cornettes debouts)

13h00/Thyjeff’s Café
Au Thyjeff’s Café (7 rue Emmanuel Philibert) une exposition sur le travail et de l’action des Sœurs du Couvent des Chênaies. Une procession permettra de rejoindre les deux lieux.