autres films 2009

by benoit

Vendredi 1er mai/21h00/Le Mercury

Les Prédateurs
Film de Tony Scott (1983, Grande-Bretagne, 1h40, vost) avec Catherine Deneuve, David Bowie, Susan Sarandon. Interdit aux moins de 12 ans

Miriam est une vampire née en Egypte il y a 4000 ans, qui vit, désormais, à New York. John, son compagnon depuis 300 ans, est touché par une maladie qui le condamne au vieillissement et à la mort. Pour tenter de le sauver, Miriam rencontre et séduit Sarah, docteur spécialiste des mécanismes du vieillissement. « Premier et meilleur film de Tony Scott, parfait Polaroïd eighties qui n’a pas fané. (…) La forme clip chic fait merveilleusement sens. » Léo Soesanto (Les Inrockuptibles).

Dimanche 3 & Lundi 4 mai/13h30/Le Mercury
Je te mangerais
Film de Sophie Laloy (2007, France, 1h36) avec Judith Davis, Isild Le Besco, Johan Libéreau

Marie, jeune pianiste, vient d’entrer au Conservatoire de Lyon. Elle emménage chez Emma, une amie d’enfance qui vit seule depuis la mort de son père et le départ de sa mère. Une relation forte s’installe entre les deux femmes, entre oppression et fascination. « La finesse du script, l’élégance de la mise en scène et les prestations impeccables des comédiennes en font une des plus belles surprises du moment » Olivier De Bruyn (Le Point).



Dimanche 3 & Lundi 4 mai/15h15/Le Mercury

Country teacher
Film de Bohdan Slama (France – Tchécoslovaquie, 2008, 1h57, vost) avec Pavel Liska, Zuzana Bydzovska, Ladislav Sedivy

Professeur de biologie dans un lycée de Prague, Petr quitte un jour la capitale pour devenir instituteur dans un village de campagne. Les habitants s’interrogent sur les raisons qui ont pu le pousser à cet « exil ». « Sans esbroufe ni provocation, sans discours ni pathos, presque sans y toucher, Slamà aborde des sujets graves (…) Cette discrétion est la vraie belle qualité de ce film subtil. » Didier Roth-Bettoni (Première). « On reste impressionné par la tenue et l’intelligence mélodramatique de Country Teacher (…) qui nous maintient quasiment de bout en bout dans une émotion vive » Amélie Dubois (Les Inrockuptibles)