Les Nuits fantastiques du Mercury
PROGRAMME COMPLET
LES FILMS
28/10 à 22h00 > JAR CITY (Island, 2007, 1h34)
Réalisé par Baltasar Kormakur, avec Ingvar Eggert Sigurðsson, Ágústa Eva Erlendsdóttir, Björn Hlynur Haraldsson
« Jar City (…) risque fort de vous faire frissonner, quelque chose nous donne à penser que c’est bien là l’idée, thriller glacé glaçant découpé au scalpel dans un bloc de roche volcanique et arrosé généreusement de brennivin (…) » (Pascal Mérigeau, Le Nouvel Observateur)
29/10 à 22h00 > VERTIGE (France, 2009, 1h24)
Réalisé par Abel Ferry, avec Fanny Valette, Johan Libéreau, Raphaël Lenglet
Interdit aux moins de 12 ans
« (…) Excellente surprise française (…) qui prouve qu’il ne faut pas désespérer de voir le cinéma de genre éclore pour de bon dans notre contrée parfois si frileuse ou si maladroite. Une sorte de délivrance ! » (Yann Lebecque, L’Ecran Fantastique)
30/10 > SOIREE DOUBLE PROGRAMME SPECIALE «HAMMER» : 2 films + un débat Cinéma Sans Frontière avec Eric Escoffier (exposition d’affiche Monster Mania, cf. ci-dessous)
20h00 > LE CAUCHEMARD DE DRACULA (Grande-Bretagne, 1959, 1h22)
Réalisé par Terence Fisher, avec Christopher Lee, Peter Cushing, Michael Gough
« Ce cocktail révolutionnaire et explosif ( action+ érotisme) qui permit à toute une génération, celle de l’après-guerre, de découvrir les charmes vénéneux du cinéma d’épouvante. » (Gilles Esposito, Mad Movies)
COUP DE CŒUR LES OUVREURS
22h00 > DOCTEUR JEKYLL & SISTER HYDE (Grande-Bretagne, 1971, 1h37)
Réalisé par Roy Ward Baker, avec Ralph Bates, Martine Beswick, Gerald Sim
« Tout le film tient dans sa première image, le gros plan d’un œil de lapin mort. De ce regard naît un film dont l’argument loufoque se transforme vite en une méditation sur le genre du corps humain. Docteur Jekyll et Sister Hyde est, à tous les sens, un film de genre, travaillant la sexualité selon l’optique du trouble et du flottement, ce qui en fait l’un des premiers films « queer ». Roy Ward Baker varie les figures spéculaires, brouillant les identités selon tous les moyens possibles » (F.G, Festival International du Film d’Amiens)
BANDE ANNONCE EN VO ICI
31/10 à 22h00 > AVANT-PREMIERE 06 : THE CHILDREN (Grande-Bretagne, 2009, 1h25)
Réalisé par Tom Shankland, avec Eva Birthistle, Raffiella Brooks, Stephen Campbell Moore.
Interdit aux moins de 12 ans
« Un film concis et nerveux : on lui donnerait le bon Dieu sans confession » (Gilles Esposito, Mad Movies)
01/11 à 21h30 > MUTANTS (France, 2009, 1h25)
Réalisé par David Morley, avec Hélène de Fougerolles, Francis Renaud, Dida Diafat
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
« (…) Photographie somptueuse (…) Une bande son efficace (…) effets spéciaux de maquillage extraordinaires (…) le spectacle est donc de haute tenue et David Morley est de toute évidence un réalisateur à suivre de très très près. » (Gilles Penso, L’Ecran Fantastique)
02/11 à 21h30 > 20th CENTURY BOYS (Japon, 2008, 2h20)
Réalisé par Yukihiko Tsutsumi, avec Toshiaki Karasawa, Etsushi Toyokawa, Takako Tokiwa
1997 : Kenji aide sa mère dans la supérette de quartier tout en jouant la baby-sitter pour sa nièce Kanna. Ses rêves de gamin resurgissent lorsque la police le questionne sur une mystérieuse organisation dont le symbole serait identique à celui inventé dans le « cahier des prédictions » de sa bande lorsqu’il était enfant. Le compte à rebours commence, la fin du monde est proche.
« 20th Century Boys a le mérite de ne pas prendre les spectateurs pour des truffes. Le parti pris de la mise en scène, à la fois simple et inspiré, sert les acteurs et leurs personnages. Pas ou peu de cabotinage. » (Cédric Janet, Brazil)
03/11 à 22h00 > 20th CENTURY BOYS –2 : LE DERNIER ESPOIR (Japon, 2009, 2h22)
Réalisé par Yukihiko Tsutsumi, avec Etsushi Toyokawa, Takako Tokiwa, Airi Taira
entier comme un sauveur. Il prédit la fin de l’humanité et annonce que ne seront sauvés que ceux qui croient en lui. Depuis la disparition de son oncle Kenji, Kanna mène une vie d’adolescente rebelle sous la tutelle de Yukiji qui peine à honorer sa promesse de veiller sur elle. Après des années de recherches, l’un des membres de la bande découvre l’existence d’un » Nouveau Cahier des Prédictions « , qui décrit entre autres cet événement : » En 2015, dans une église de Shinjuku, un sauveur se dressera pour défendre la justice et sera abattu par un assassin. » Qui est ce sauveur ? A nouveau, le jugement dernier s’approche…
« Les fans du manga s’y retrouveront, les autres iront une fois encore de surprise en surprise avec cet épisode entre-deux qui donne furieusement envie de voir la suite. » (Elodie Leroy, Filmsactu)