Projection-débat « A Dangerous Method »

En partenariat avec le Collectif des Psychothérapeutes Certifiés et le Cinéma Le Mercury, nous vous proposons une séance spéciale autour du nouveau film de David Cronenberg, A Dangerous Method. Retrançant la rencontre entre les grands figures de la Psychanalise – Jung, Freud et Spielrein – le film sera l’occasion d’une réfléxion autour du thème « Se réinventer par la psychologie des profondeurs ».
Jeudi 2 février 2012 \ 20h30
A DANGEROUS METHOD
de David Cronenberg \ Canada \ 2011 \ 1h33 \ vost \ 35mm

Sabina Spielrein est une jeune femme souffrant d’hystérie. Elle est alors soignée par le psychanalyste Carl Gustav Jung, dont elle devient rapidement la maîtresse. Cette relation se complique fortement lorsque Sabina entre en contact avec un autre psychanalyste, Sigmund Freud.
Pris dans ces effets de vitesse un peu affolante, Cronenberg brasse, en à peine 1h40, les enjeux d’un film-fleuve. Surtout, il dépasse grâce à l’admirable puissance de synthèse de sa mise en scène le travail de description historique, pour atteindre à une dimension oraculaire lors du finale – Les Cahiers du Cinéma.
Projection suivie d’un débat animé par Pascal Gaymard, Critique de cinéma et Fabien Berrais, Président du Collectif des Psychothérapeutes Certifiés.

Tarif tout public : 7 euros

Tarif réduit (étudiants, retraités, adhérents CPC, etc.) : 5 euros
Nombre de place limité, réservation conseillée :
 Collectif.psychotherapeutes@gmail.com
Cinéma le Mercury – 16, place Garibaldi, Nice
BANDE ANNONCE