IMS (interventions en milieu scolaire) : Bilan de l’année scolaire 2013-2014

IMS (interventions en milieu scolaire) : Bilan de l’année scolaire 2013-2014

Depuis 2008, Les Ouvreurs et Sida Info Service proposent une action pédagogique de sensibilisation culturelle et citoyenne en faveur des élèves de l’Académie de Nice (classe de 3ème à BTS). En 2010 le partenariat s’est élargi à la Mutualité française et la MGEN. Encouragées par les récentes directives ministérielles, ces interventions offrent aux enseignants de nouveaux outils de réflexion autour de plusieurs thématiques connexes : le genre, les sexualités et notamment l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et la prévention de l’homophobie, l’acceptation de soi et des autres. Le dispositif propose durant le temps scolaire des ateliers composés de projections de films adaptés suivies de débats avec des intervenants spécialisés.

Pour l’année scolaire 2013-2014, Les Ouvreurs et SIS Animation ont pu sensibiliser 908 élèves lors de 39 interventions de 2 heures, dans 6 établissements de l’Académie de Nice (Lycée Calmette de Nice ; Collèges Jules Romain, Roland Garros, Victor Duruy, Jean Giono de Nice et Collège François Rabelais de L’Escarène).

Depuis 2008, le nombre total d’interventions réalisées s’élève désormais à 100 et le nombre d’élèves sensibilisé-e-s atteint 3146.

Par ailleurs Les Ouvreurs et SIS Animation ont élargi leur champs d’action en assurant 2 formations sur les mêmes thématiques à destination d’adultes qui travaillent au contact de jeunes publics (enseignants, animateurs et responsables d’associations).

Ces actions sont plus que nécessaires mais elles souffrent d’un manque cruel de financement, avec le désengagement progressif des institutions qui les soutenaient jusqu’alors (Conseil Général 06, Conseil Régional PACA et Agence régionale de Santé). D’autant que c’est la seule action de cette nature dans l’Académie de Nice. Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux financements pour permettre leur pérennisation.