En attendant In&Out : avant première de Matthias et Maxime

by benoit
En attendant In&Out : avant première de Matthias et Maxime

Une nouvelle saison s’ouvre pour Les Ouvreurs au Cinéma Les Arcades. Avec sa dynamique directrice, Laetitia Mazeran, nous vous avons concocté un calendriers d’événements et de projections qui devraient nous conduire doucement vers les 9e éditions des Rencontres In&Out Cannes fin juin 2020.

Première date de ce beau programme, dont nous vous livrerons les détails dans les prochaines semaines, Les Ouvreurs vous proposent de découvrir en avant-première le dernier film du réalisateur québécois Xavier Dolan, Matthias et Maxime, lundi 14 octobre à 19h30. Un verre de l’amitié vous sera offert à l’issue de la projection.

 » Dix ans de carrière, huit longs métrages. Xavier Dolan ne cesse de faire sensation au Festival de Cannes. Après avoir décroché le Prix du Jury pour Mommy en 2014 et le Grand Prix pour Juste la fin du monde en 2016, Xavier Dolan fait un retour attendu en Compétition avec Matthias et Maxime, un drame qui explore les thèmes de l’amitié et de l’identité

Après une escale aux États-Unis avec Ma vie avec John F. Donovan, dans lequel un jeune acteur se remémore sa correspondance avec son acteur fétiche, Xavier Dolan revient au Québec, sa terre natale, avec Matthias et Maxime, l’histoire de deux amis d’enfance qui, après s’être embrassés pour les besoins d’un court métrage amateur, remettent en question leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur existence. Matthias et Maxime évoque ce monde où des jeunes adultes, d’origines et de statuts différents, atteignent un âge transitoire et se demandent, comme moi, à quel endroit ils appartiennent.

Tourné en partie caméra à l’épaule, Matthias et Maxime est une chronique, un concentré de fragments de la vie des personnages qui forment des chapitres, en continu et sans flashbacks. Un dispositif « excitant à explorer », selon le cinéaste, qui renoue avec l’esthétique de Tom à la ferme et l’énergie de Mommy dans ce nouveau long métrage.

Le réalisateur, qui ne s’était pas mis en scène depuis Tom à la ferme, y incarne Maxime aux côtés de Gabriel D’Almeida-Freitas, dans le rôle de Matthias. Pour leur donner la réplique, Xavier Dolan s’est entouré d’une bande de copains mais également d’acteurs qu’il connaît bien et qui ont contribué au succès de ses films précédents, dont Anne Dorval, sa muse de cinéma. Intimement attachée à l’œuvre du cinéaste dès ses débuts en 2009, l’actrice avait déjà incarné le rôle de mère dans J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires, et Mommy. »

 


Lundi 14 octobre à 19h30 – Cinéma Les Arcades
MATTHIAS & MAXIME
Canada, 2019, 1h59
de Xavier Dolan
avec Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval
Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.
EN SAVOIR PLUS