Le mot du Maire de Cannes

Accueil  /  Page courante

Lisnard_David

Les yeux ouverts

Cannes est la capitale du cinéma, de tous les cinémas. Toute l’année, notre ville leur rend hommage. Du 28 au 30 avril, c’est le septième art gay et lesbien qu’elle célèbrera en accueillant la huitième édition des Rencontres cinématographiques In & Out.

Une nouvelle occasion pour le public cannois de découvrir au cinéma Les Arcades des films de qualité, sélectionnés par l’association Les Ouvreurs. La thématique Crépuscule des idoles rendra grâce à ces figures qui, de David Bowie à Chantal Akerman, récemment disparus, en passant par Harvey Milk ou Marlène Dietrich, ont incarné ou représenté le droit de vivre autrement dans un monde qui gagne à être pluriel.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux », écrivait Marcel Proust, qui figure parmi les idoles invoquées par Les Ouvreurs. Ces nouveaux yeux, ce regard neuf, l’association nous les prête le temps d’un festival où diversité et richesses culturelles et humaines vont de pair. Rencontrer, partager, découvrir et s’ouvrir : autant de raisons d’aimer Cannes et le cinéma !

David Lisnard
Maire de Cannes
Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes