Le mot du Maire de Cannes

Accueil  /  Page courante

0X2A9607
 

Au cinéma pluriel

Tout à la fois moyen d’expression et lieu de communion culturelle, le cinéma est un grand dénominateur commun comme un excellent outil permettant d’observer et de communiquer avec le monde qui nous entoure. Protéiforme, le 7e art est capable de nous ouvrir aux autres, de nous les faire découvrir. Il est également le reflet de nous-même, autant que le miroir d’une société plurielle, aux personnalités multiples.

Cannes est pendant onze jours la capitale de ce cinéma, riche en quantité comme en qualité. Elle l’est d’autant plus aujourd’hui, à quelques semaines de célébrer les 70 ans du Festival le plus important au monde, et alors que notre ville s’apprête à développer un pôle créatif dédié aux arts visuels qui s’inscrit dans mon ambition pour Cannes portée par mes engagements en faveur de la formation aux métiers créatifs.

C’est pourquoi notre ville est également fière d’ouvrir sa programmation culturelle du 30 mars au 2 avril prochains à la première édition exclusivement cannoise des Rencontres cinématographiques In&Out. Une édition toujours orchestrée par l’association Les Ouvreurs, que je tiens à féliciter pour son travail et son implication. Cette « autre » fête du 7e art a su, au fil des années, s’imposer comme un rendez-vous majeur du cinéma gay et lesbien, en proposant des films de qualité et d’actualité. Ses productions apportent une réflexion sur des questions intimes mais importantes. Je me réjouis que les spectateurs du cinéma Les Arcades aient la possibilité de découvrir de nouveaux films sur ces thématiques qui définissent l’individu.

La réalité comme la fiction sont le théâtre de diversités culturelles et humaines. Ces diversités enrichissent nos vies comme elles nourrissent la création artistique. Notre ville se réjouit de les recevoir et de contribuer à leur expression à travers cette nouvelle célébration cannoise du cinéma. De tous les cinémas.

David Lisnard
Maire de Cannes
Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes