Le mot des Ouvreurs – Nice

Accueil  /  Page courante

Web Nice In&Out 2018

IN&OUT NICE A 10 ANS

À l’occasion de cet anniversaire les dates du festival du film queer* de Nice ont changé pour s’inscrire au cœur du « mois des fiertés ». Partout dans le monde, en juin, sont fêtées les origines du mouvement de défense des droits des personnes LGBT, en mémoire du soulèvement de Stonewall, le 28 juin 1969, et des premières Gay Pride qui ont suivi.

*Queer [kwı ] : adjectif
> (familier) étrange, bizarre, suspect, louche
> (péjoratif) pédé
> (militant) gay

Nous pouvons le dire : nous avons gagné ! Depuis quelques décennies, et depuis 2009 pour les Ouvreurs, les festivals français de films LGBT+ ont redoublé d’énergie et de créativité pour rendre visibles et accessibles au plus grand nombre les films abordant les questions d’identité et de diversité sexuelles.

Ce travail semble avoir porté ses fruits. 120 battements par minute, Call Me by Your Name, Seule la Terre, Moonlight, Carol, Pride, L’Inconnu du lac, La Vie d’Adèle, pour ne citer que les plus récents, n’ont plus besoin de nos festivals pour exister sur les écrans. Les sélections cannoises 2018, avec la présence des films de Christophe Honoré, Yann Gonzalez, Marie Losier, Camille Vidal-Naquet confirment et installent, un peu plus encore, cette impression.

De fait, cette situation nous amène à modifier nos propositions cinéphiliques. Sans se couper totalement de ces films plus porteurs, il est toujours nécessaire de se concentrer sur des œuvres plus fragiles et des artistes moins visibles pour continuer à offrir à la curiosité de nos publics des moments originaux. Beau programme pour un anniversaire, placé sous l’égide de Jean Genet.