Le mot du Maire de Cannes

Accueil  /  Page courante

Maire de Cannes
 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est in? Qui est out ?

Qu’est-ce que le cinéma ? « Bien des choses en somme… » Comme l’on dit chez Cyrano à la scène comme à l’écran. Et parmi celles-ci, un moyen de s’ouvrir au monde, de comprendre l’évolution de la société et la vie des autres.  C’est pourquoi les Rencontres In & Out, Festival du film queer dont  la seconde édition purement cannoise ouvre ses portes, est un événement important du calendrier cinématographique et culturel de notre ville.

C’est un paradoxe mais une triste réalité : alors que la tolérance et même, ce qui est encore préférable, l’indifférence envers les  orientations sexuelles de chacun progressent en permanence, on constate une augmentation des actes et insultes homophobes. Comme si l’intégration si normale et de plus en plus grande dans la société augmentait la radicalité de quelques-uns à la refuser. Il y a neuf ans, alors premier adjoint au Maire et président du Palais des festivals et des congrès, j’ai créé avec la collaboration de nombreux commerçants cannois, Cannes Rainbow, une charte garantissant le meilleur des accueils à la clientèle homosexuelle. Notre ville est gay friendly, et nous en sommes fiers.

Je suis donc très heureux que Cannes propose ce festival qui participe ainsi à une meilleure compréhension de ceux qui ne demandent rien d’autre que de vivre en toute tranquillité et sur un pied d’égalité dans la société. Si les films programmés sont en quelques sortes militants par le thème, ils doivent avant tout être de vrais plaisirs de cinéma. Je remercie l’association organisatrice Les Ouvreurs de son remarquable travail et le cinéma Les Arcades d’accueillir la manifestation.

«Ce qu’on est incapable de changer, il faut au moins le décrire » écrivait Fassbinder. Les films d’In & Out font partie de ceux qui décrivent et peut-être aussi feront, eux, progresser les choses.

David Lisnard
Maire de Cannes
Président de l’Agglomération Cannes Lérins
Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes